5 jours sans régime pour stopper les kilos

Jour 3 : Se reconnecter à soi pour perdre du poids

5 freins à la perte de poids

Votre personnalité parle de vos kilos !

Se reconnecter à soi pour perdre du poids

Redonnez de la légèreté à votre vie et votre corps

Adieu à votre balance, l’aventure commence !

Téléchargez ici votre cahier d’exercices

Comment répondre à nos besoins ?

Vous l’avez compris, lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits (sécurité, amour, liens sociaux, reconnaissance, projets, sens…), nous déclenchons du stress et de la frustration, avec toutes les émotions qui les accompagnent : colère, déprime, anxiété.

Nous trouvons alors des paliatifs pour « gérer » ce stress et ces frustrations, le plus souvent la nourriture, parce qu’elle procure un apaisement immédiat et qu’elle est facilement accessible.

Répondre à nos besoins fondamentaux est donc indispensable pour être heureux, en bonne santé et réguler notre poids. Si nous ne les satisfaisons pas, ils vont se transformer en dépendances et en compulsions.

Quand les besoins d’une personne sont satisfaits, elle a confiance en elle, en la vie et en les autres, elle est pleine d’énergie vitale et ressent une baisse naturelle de ses désirs obsessionnels de nourriture, sans frustration ni compulsion. Elle peut consacrer toute son énergie à vivre en fonction de ses valeurs et de ses besoins.

Quand les besoins d’une personne ne sont pas satisfaits, elle passe beaucoup de temps à les anesthésier, la plupart du temps avec de la nourriture ou de l’alcool. Elle perd confiance en elle, et rentre dans une spirale négative de souffrance, de tristesse et de mal-être…Elle consacre son énergie à lutter et à survivre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possibe de satisfaire ses besoins pour ne plus les anesthésier !

Pour pouvoir répondre à vos besoins, il faut :

R

Les identifier

R

Oser se débarasser du poids du passé

R

Se reconnecter à sa force intérieure

R

Ne plus manger ses émotions

R

Se libérer du regard des autres

Nous allons commencer par identifier vos besoins. Ci-dessous et dans le cahier d’exercices à télécharger, vous trouverez un tableau reprenant une grande liste de besoins différents. Votre objectif est de surligner les 10 besoins les plus importants pour vous. Pour les identifier, je vous propose de dire la phrase (à voix haute ou dans votre tête) : “J’ai besoin de” et complétez cette phrase par les mots repris dans chacune des cases. Ressentez comment la phrase vit en vous et demandez-vous à quel point ce besoin est important pour vous.

Être acceptée Être touchée Être prise en compte Être authentique De force
Être respectée Être défendue Être importante Être sincère De sécurité
Être populaire Être comprise Plaire aux autres Être libérée de qqch ou de qqun De résultats
Être approuvée Être complimentée Être récompensée Être chouchoutée Être encouragée
Réussir Être aidée Se prouver à soi-même Être parfaite D’être vue
Être reconnue Être précieuse Prouver aux autres Être conforme D’être protégée
Être valorisée Vivre l’abondance Avoir une cause à défendre Être tranquille D’être prudente
Être valable Partager Être libre Trouver l’équilibre D’être utile
Être aimée Échanger Être indépendante Avoir un moment de répit Être femme
Être désirée Recevoir Être autonome De calme Être solide
Avoir raison Gérer Être franche De solitude Être vous-même

Maintenant que vous avez identifié vos besoins principaux, répondez aux questions ci-dessous :

R

1. Parmi les besoins que vous avez surlignés, quels sont ceux qui ne sont pas satisfaits ?



R

2. Quels sont les bénéfices que vous retirez à ne pas satisfaire ces besoins ?



R

3. Quel impact cela a sur votre alimentation de ne pas satisfaire ces besoins ?



R

4. Quelles sont vos conclusions ?



Félicitations, vous avez fait un sacré bout de chemin. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais vous venez de poser une base de réflexion importante sur vous et sur la manière dont vous allez pouvoir ne plus manger vos émotions. Prenez le temps de relire les réponses à vos questions, de retourner dans les cours des jours précédents, et de penser à tout cela. Ressentez ce qui émerge en vous et laissez le vivre un instant à l’intérieur ou déposez le dans votre cahier. Je vous retrouve demain pour vous aider à y voir plus clair et vous montrer le chemin pour vous sortir de la spirale négative « je me sens mal donc je mange ».

Si vous avez des questions sur ce que nous avons vu aujourd’hui, n’hésitez pas à venir les partager sur le groupe privé Facebook “5 jours sans régime pour stopper les kilos”. Et si vous n’êtes pas encore inscrite, c’est le moment ! Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

A demain et d’ici là prenez soin de vous…et de vos vrais besoins !

Vous n’êtes pas seule.

La communauté Happy Inside est là pour vous !

Rejoignez vite notre groupe Facebook privé “5 jours sans régime pour stopper les kilos”. Vous pourrez y échanger avec les autres participantes de ce cours, nos coachs certifiées en Mincithérapie® et France Verheyden.

Témoignage…

La Mincithérapie a été une des meilleures décisions de ma vie. Merci à France d’avoir créé cette méthode incroyable !

“Dans ma to-do list depuis quelques temps figure « Ecrire mon parcours en Mincithérapie® »… J’ai retardé ce moment, non pas par manque d’envie, mais bien parce que je ne savais pas par où commencer tant cette année a été riche en évolutions personnelles.

La Mincithérapie® a tout simplement changé ma vie, ma vision des choses (et surtout ma vision de moi-même), ma relation à la nourriture, mes relations avec les gens et j’en passe. Je suis devenue MOI, en MIEUX, et surtout, pour la 1ère fois de ma vie, je peux enfin dire que je m’aime, même avec mes kilos superflus.

La nourriture est devenue secondaire dans ma vie, je me nourris de tant d’autres bonheurs maintenant… Merci à mon amie qui m’a fait découvrir ce concept unique et incroyable. Nous parlions sans cesse, elle et moi, de nos kilos et de nos tentatives de régimes, pour ma part toujours vaines.

Jusqu’au jour où elle a entendu France à la radio et m’a raconté l’émission… J’ai alors épluché le site en long et en large, j’ai fait des copié-collés, j’ai regardé des conférences, lu des articles, j’ai tout épluché ! J’ai été conquise.

J’ai testé un cours gratuit et je me suis inscrite au 1er module dès mon retour à la maison, j’étais décidée. Enfin un moment rien qu’à moi par semaine, et si en plus ça me faisait me sentir mieux et mincir, je n’avais rien à perdre… à part mes kilos… 😉

La Mincithérapie® fait peur à certains parce qu’elle se passe en groupe mais une fois passé le cap de la rencontre, tout se fait naturellement et ce groupe justement devient porteur et un élément très important. Nous sommes toutes différentes mais nous cherchons toutes un mieux-être et cette quête nous unit et nous soude, en toute bienveillance.

Merci à mon groupe et à ma coach Virginie pour le soutien, l’écoute, l’entraide et les rires ! C’est une expérience de vie incroyable et mes proches savent que je pourrais en parler durant des heures.

La Mincithérapie® m’a été bénéfique évidemment, mais elle l’a aussi été pour mon mari et mes enfants. Tout est plus simple maintenant. La Mincithérapie® a été une des meilleures décisions de ma vie. Merci à France d’avoir créé cette méthode incroyable !”

Pauline J. • Ath