5 jours sans régime pour stopper les kilos

Jour 2 : Et si on laissait votre personnalité parler de vos kilos ?

5 freins à la perte de poids

Votre personnalité parle de vos kilos !

Se reconnecter à soi pour perdre du poids

Redonnez de la légèreté à votre vie et votre corps

Adieu à votre balance, l’aventure commence !

Téléchargez ici votre cahier d’exercices

Le lien entre votre mode de vie et vos kilos en trop

Avez-vous pris le temps de réfléchir aux 5 freins à la perte de poids que je vous ai fait découvrir hier ?

Souvenez-vous, hier, nous avons découvert que la perte de poids n’est pas uniquement liée à l’alimentation, mais également aux émotions. Nous avons passé en revue les 5 freins qui vous empêchent de maigrir :

  • la pression pour être une bonne épouse, une bonne mère, une bonne employée ;
  • la fatigue de courir toute la journée ou de ne rien faire de productif ;
  • la frustration de ne pas vivre une vie qui nous ressemble vraiment, de perdre confiance en soi et de ne pas y arriver.
  • ne plus donner de sens à sa vie, c’est-à-dire ne plus avoir le temps de vivre ce qui est essentiel et fondamental pour nous ;
  • la démotivation ou la recherche de facilité des plats préparés et des encas industriels ;

Aujourd’hui, nous allons faire le lien entre votre mode de vie personnel et vos kilos grâce à un test. Dans votre cahier d’exercices (que vous pouvez télécharger et imprimer pour plus de facilités) vous trouverez un petit tableau à remplir.

Pour chaque sphère de votre vie, notez-y quel est votre niveau de pression, de fatigue, de frustration, de perte de sens et de démotivation (recherche de facilité).  

Répondez ensuite aux questions qui vous sont posées par rapport à cet exercice.

Pression Fatigue Frustration Perte de sens Démotivation Total
Famille … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Couple … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Enfants … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Travail … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Santé … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Relation avec soi … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Qualité de vie … /10 … /10 … /10 … /10 … /10 … /50
Total … /70 … /70 … /70 … /70 … /70
Instructions détaillées :

Dans la première colonne, vous trouverez les mots : famille, couple, enfants, travail… Il s’agit des différentes sphères de votre vie privée.
Dans la première ligne, vous verrez que sont repris les 5 freins à la perte de poids dont nous avons discutés hier.
Pour chaque sphère de votre vie, je vous propose de noter quel est votre niveau de pression (stress), de fatigue, de frustration, de perte de sens, de démotivation sur une échelle de 0 à 10.

Commençons par remplir la deuxième ligne du tableau ensemble, celle de la Famille…

Au niveau de votre famille au sens large, donc de vos parents, vos frères et sœurs, oncles et tantes,… Est-ce que vous vous sentez sous pression, c’est-à-dire est-ce que vous devez être conforme à leurs attentes, vous dévouer pour eux, est-ce que vous vous sentez critiquée ou jugée ? Mettez un cote de 0 à 10 pour votre niveau de pression :

  • 0 étant pas de pression du tout ;
  • 10 étant une pression insoutenable.

Ensuite, au niveau de votre fatigue, vous sentez-vous épuisée par cette pression que vous ressentez de la part de votre famille, par leurs attentes, leurs besoins ? Encore une fois, mettez une cote de 0 à 10.

  • 0 si vous vous sentez en pleine forme et débordante d’énergie ;
  • 10, si vous êtes au bord du burn out.

Pour poursuivre, qu’en est-il de votre niveau de frustration vis-à-vis de votre famille ? Mettez une cote de 0 à 10.

  • 0 si vous ne vous sentez pas frustrée du tout ;
  • 10 si vous vous sentez extrèmement frustrée par rapport à cette situation.

Pour la colonne suivante, celle du sens, est-ce que vos relations avec votre famille manquent de sens ? Est-ce que vous vous demandez parfois ce que vous faites là ?

  • Si oui, votre cotation se situera probablement entre 7 et 10, si votre relation est pleine de sens.
  • Si vous vous sentez soutenue et comprise par votre famille, votre cotation sera proche de zéro.

Pour terminer voyez où vous en êtes au niveau de votre besoin de facilité. Avez-vous avec votre famille des relations authentiques ou êtes-vous plutôt dans la facilité pour ne pas créer de conflits ?

  • Si vous êtes tellement épuisée que vous en êtes arrivée au point que même avec votre famille vous avez besoin que ce soit simple et efficace mettez une quote haute.
  • Si vous n’en êtes pas encore là, mettez un quote plus basse, toujours proportionnellement à votre ressenti.

Faites ensuite le total /50 et passez à la ligne suivante, celle du couple…

Est-ce que vous vous sentez sous pression au niveau de votre couple, c’est-à-dire est-ce que vous devez être conforme aux attentes de votre partenaire, vous dévouer pour lui/elle, est-ce que vous vous sentez critiquée ou jugée… Mettez un cote de 0 à 10 pour votre niveau de pression.

  • 0 étant pas de pression du tout ;
  • 10 étant une pression insoutenable.

Si vous êtes célibataire, est-ce que le fait d’être célibataire vous met la pression ?

  • indiquez 0 si vous n’éprouvez pas de pression ;
  • mettez 10 si vous ressentez beaucoup de pression.

Ensuite, au niveau de votre fatigue, vous sentez-vous épuisée par cette pression que vous ressentez de la part de votre partenaire ? Encore une fois, mettez une cote de 0 à 10.

  • 0 si vous vous sentez en pleine forme et débordante d’énergie ;
  • 10 si vous êtes au bord du burn out.

Pour poursuivre, qu’en est-il de votre niveau de frustration ? Vous sentez-vous frustrée ?

  • 0 si vous ne vous sentez pas frustrée du tout ;
  • 10 si vous vous sentez extrèmement frustrée par rapport à cette situation.

Pour la colonne suivante, celle du sens, est ce que votre relations de couple manque de sens ? Est-ce que vous vous demandez parfois ce que vous faites là ? Ce que vous avez encore en commun ?

  • Si oui, votre cotation se situera probablement entre 7 et 10 ;
  • Si votre relation est pleine de sens, si vous vous sentez soutenue et comprise, votre cotation sera proche de zéro.

Pour terminer avec la sphère du couple, voyez où vous en êtes au niveau de votre démotivation ou besoin de facilité. Avez-vous avec votre partenaire de vie des relations authentiques ou êtes-vous plutôt dans la facilité pour ne pas créer de conflits ?

  • Si vous êtes tellement épuisée que vous en êtes arrivée au point que même avec votre amoureux vous avez besoin d’avoir la paix mettez une quote haute.
  • Si vous n’en êtes pas encore là, mettez un quote plus basse, toujours proportionnellement à votre ressenti.

Vous avez désormais compris le principe. Prenez le temps de poursuivre cet exercice jusqu’au bout et de vous interroger pour chacune des sphères de votre vie.

Une fois terminé, faites le total sur 70 pour avoir une vision claire de votre situation. Ensuite, répondez à ces questions dans votre carnet de note.

R

D’après les résultats que vous avez obtenus, êtes-vous plutôt stressée, fatiguée, frustrée, ne trouvant pas de sens à votre vie ou démotivée ?




R

Dans quel(s) domaine(s) de votre vie est-ce le plus marqué ? La famille au sens large, le couple, les enfants, le travail, la santé, la réalisation de soi, votre qualité de vie ? (voyez les cotes /50)




R

Rappelez-vous des freins à la perte de poids dont nous avons parlé hier… Comprenez-vous mieux pourquoi vous prenez du poids et pourquoi faire régime ne sert à rien si ce n’est vous culpabiliser et vous faire perdre votre confiance et votre estime de vous ? Notez ici vos prises de conscience.




Après cet exercice, vous êtes désormais capable de comprendre que si vous n’êtes pas arrivée à perdre du poids jusqu’à présent ce n’était pas de votre faute et qu’il existe de vraies solutions : travailler sur votre stress et vos émotions, redonner du sens à votre vie, prendre votre place… 

Si vous avez des questions sur ce que nous avons vu aujourd’hui, n’hésitez pas à venir les partager sur le groupe privé Facebook “5 jours sans régime pour stopper les kilos”. Et si vous n’êtes pas encore inscrite, c’est le moment ! Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.

Demain, nous travaillerons à déterminer quels sont vos réels besoins comme par exemple d’être comprise et respectée, d’avoir des moments de répit, d’être encouragée… ceux qui sont nécessaires pour votre équilibre pour mieux faire face à vos difficultés et améliorer votre qualité de vie.

A demain pour la suite !

Vous n’êtes pas seule.

La communauté Happy Inside est là pour vous !

Rejoignez vite notre groupe Facebook privé “5 jours sans régime pour stopper les kilos”. Vous pourrez y échanger avec les autres participantes de ce cours, nos coachs certifiées en Mincithérapie® et France Verheyden.

Témoignage…

J’utilise certains outils que vous nous apprenez. Je trouve que vos outils sont une mine d’or.

Bonjour France,

J’espère que vous allez bien.

J’ai beaucoup apprécié le module 1. Ce qui est super c’est la diversité des outils proposés et toutes les différentes techniques que vous abordez. C’est dynamique et enrichissant et surtout loin d’être rébarbatif.

Ma grosse prise de conscience et que pour perdre du poids, il est nécessaire que j’aime d’abord mon corps. Je ne peux plus me dire : je m’aimerai une fois que j’aurai perdu tant de kilos… non car ça ne fonctionne pas ainsi. Les quelques kilos que j’ai accumulés ont leur raison d’être et ils me servent ou m’ont servie à quelque chose (à découvrir à quoi) sinon ils ne seraient pas là. Mon corps est génial car il est en pleine forme, en santé et il m’a permis de faire 2 beaux enfants en pleine santé également.

Je découvre également que je « gère » pas mal d’émotions avec la nourriture ou du moins tente de les “calmer” par ce biais soit en me disant que ça me sert de réconfort si les émotions sont plutôt à tendance négative ou que ça me sert de récompense si les émotions sont positives mais c’est un cercle vicieux car ensuite je culpabilise.

J’utilise certains outils que vous nous apprenez. Je trouve que vos outils sont une mine d’or. Je les ai mis dans une belle boîte achetée pour l’occasion et parfois j’en tire un au hasard quand je sens que j’ai besoin d’une béquille.

Je m’ouvre de plus en plus à différentes lectures sur la spiritualité, le sens de la vie etc. et je dois dire que votre programme tombe pile poil car il suit également ce courant, je trouve.

Et surtout ce que j’adore c’est que votre méthode est bienveillante. Il n’est aucunement question de dire ; il faut perdre du poids, c’est plus possible etc. non c’est doux, ça va étape par étape, on prend d’abord conscience du rôle que jouent nos kilos, quelle est leur utilité etc. C’est top !

Je débute donc le 2ème module cette semaine, avec plaisir !

Belle journée et bon week-end,

Chloé G. • Bastogne